Partez à la découverte d'un territoire chargé d'Histoire, bouleversé par la Grande Guerre, veillant silencieusement sur la mémoire de ceux qui sont tombés. Émotion, souvenir... Le devoir de mémoire passe aussi par l'expérience et l'immersion. Les Hauts-de-France abritent de nombreux sites de la Grande Guerre. Ce séjour vous replonge dans les combats qui ont marqué le territoire, pour mieux comprendre l'Histoire de la région et du pays.
Départ matinal en autocar pour Saint-Quentin. Déjeuner. Visitez l'extraordinaire "Village des Métiers d'Antan" implanté dans l'ancienne usine Motobécane pour découvrir ou redécouvrir métiers et activités d'autrefois derrière d'authentiques façades rénovées. Arras. Installation à l'hôtel. Dîner logement.
Lever matinal pour assister à la cérémonie de commémoration de la bataille d'Arras à la carrière Wellington qui rappelle l'attaque lancée par les troupes britanniques. Le 9 avril 1917 à 5H30 ce sont 24 000 soldats britanniques qui ont lancé l'une des plus grandes attaques surprises de la Première Guerre Mondiale du réseau de carrières souterraines crées par les tunneliers néo‐zélandais. Visite guidée des carrières Wellington. Découverte du musée de la Commonwealth War Grave commission, qui a pour but de préserver les cimetières britanniques et du Commonwealth dans le monde entier. Les jardiniers et tailleurs de pierre s'occupent aujourd'hui de plus de 23 000 sites dans le monde. Départ pour Notre‐Dame‐de‐Lorette. Déjeuner. L'Anneau de la mémoire, qui commémore les 600 000 vies de soldats sacrifiés pendant la Première Guerre Mondiale dans le Nord‐Pas‐De‐Calais. Arras. Courte balade dans la ville pour en apprendre davantage sur la reconstruction d'Arras après la Grande Guerre. Dîner logement.
Visite guidée de l'Historial, musée de la Première Guerre Mondiale qui regroupe plus de 70 000 objets, œuvres d'arts et documents originaux. Déjeuner. Visite de lieux de mémoires : le mémorial Franco‐Britannique aux 72 000 disparus à Thiepval et découverte de son musée. Puis passage pour le cratère de mine de La Boisselle, l'explosion de ces 28 tonnes d'explosif marque le début de la Bataille de la Somme. Visite des tranchées intouchées au Parc Terre‐Neuvien de Beaumont‐Hamel. Dîner logement.
Visite guidée de la cité souterraine de Naours, les carrières de craie ont servi de refuge pour les habitants durant les nombreuses guerres et invasions qu'a subi la Picardie. Déjeuner. Visite guidée de la cathédrale d'Amiens. Archétype de l'architecture gothique édifiée par les grands bâtisseurs du Moyen-Âge en un temps record, elle rassemble tous les éléments de construction de l'époque. Découverte d'autres monuments : beffroi, hôtel de ville, palais de justice... Dîner logement.
Départ pour le Marais Audomarois. Visite de l'atelier de fabrication où les derniers faiseurs de bateaux du marais vous révéleront leurs secrets... Découverte du marais au fil de l'eau, à bord d'une escute, bateau traditionnel construit par votre guide lui‐même ! Déjeuner. Visite de la Coupole. À 188km de Londres à vol d'oiseau, Helfaut est connu pour avoir abrité une base de lancement de V2 lors de la seconde guerre. Visite guidée des Boves, anciennes carrières de craie formant un réseau souterrain sous la ville. Dégustation dans les Boves de bière et fromage du Pays d'Artois. Dîner logement.
Départ pour Guise. Visite guidée du Familistère, bâti entre 1859 et 1884 par Jean-Baptiste Godin, cette cité idéale pouvait héberger 2 000 habitants. Vous aurez l'occasion de découvrir différents types de pavillons : magasin, buanderie, piscine, crèche, école... qui ont fait du Familistère une cité dite "idéale" pour les familles des travailleurs de l'usine Godin. Déjeuner. Retour en soirée dans votre région.
Hôtel 3***, en chambre individuelle ou double. Pension complète selon programme. Boissons aux repas : vin aux repas et le café aux déjeuners. Guide accompagnateur local. Option Siège Plus proposée sur ce voyage.