Saint-Jacques-de-Compostelle et Côte des Rias

Espagne verte et Galice

Depuis le 9ème siècle, Saint-Jacques-de-Compostelle est l'un des grands pèlerinages d'Europe. Au-delà de la pratique religieuse et de la beauté de la ville, le chemin est jalonné d'ensembles architecturaux, historiques et culturels majeurs : Pampelune, Estella, Leon, Cebreiro... Dans cette traversée de tout le nord de l'Espagne se succèdent les magnifiques paysages des Pyrénées, la grande plaine de l'Ebre, les hauts plateaux de Castille pour arriver aux côtes escarpées de l'Espagne atlantique. La Galice, région épilogue du chemin de Saint-Jacques, offre un décor à couper le souffle entre plages désertes et falaises tombant à pic dans l'océan au cœur d'une végétation exubérante.

Jour 1 • Votre région - Ondres

Départ matinal en autocar en direction de Ondres. Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 2 • Ondres - Bilbao

Visite guidée de Bilbao. Cette ville dynamique et moderne allie merveilleusement bien le charme de l'architecture classique et une vision très avant-gardiste symbolisée par ses bâtiments les plus futuristes. Découverte panoramique des quartiers anciens. Déjeuner. Départ pour les Asturies. Passage par la Costa Occidental pour découvrir la célèbre ville de Comillas et la petite ville de pêcheurs de San Vicente de la Barquera. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 3 • Oviedo - Ribadeo - La Corogne

Visite guidée d'Oviedo : la cathédrale du Saint-Sauveur, passage longtemps obligé pour aller à Saint-Jacques car selon le dicton "qui va à Saint-Jacques et pas à Oviedo, vénère le serviteur et oublie le Seigneur". Découverte du panthéon des Rois (sauf en cas de messe) et de la Camara Santa où est conservé son trésor. Promenade dans les quartiers anciens : les vestiges des murailles, les rues médiévales, les places de la mairie et du théâtre Campoamor et le parc de San Francisco. Déjeuner. Découverte de la plage des cathédrales, répertoriée comme l'une des plus belles plages d'Europe de par ses arches de pierre qui s'élèvent sur la mer sur fond d'océan bleu. Installation à l'hôtel à La Corogne. Dîner logement.

Jour 4 • La Corogne - Saint-Jacques de Compostelle

Visite panoramique de la Corogne : les maisons de la Marina, la tour d'Hercule et la plage de Riazor. Départ vers le cap Finisterre, promontoire de granit d'une hauteur de 600 mètres et étape ultime du chemin de Saint-Jacques. Ce lieu est empreint d'une atmosphère très particulière car autrefois les pèlerins pensaient que la terre s'y finissait. La vue sur l'océan qu'offre ce beau cap sauvage battu par les vents est spectaculaire. Déjeuner. Continuation vers la cascade de Xallas. Il s'agit de l'unique rivière d'Europe qui se jette dans la mer sous forme de cascade puis avec l'horréo de Carnota (un des plus grands greniers à grain montés sur pilotis de Galice). Départ vers Saint-Jacques en passant par les rias de Muros et de Noia. Installation à l'hôtel à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dîner logement.

Jour 5 • Saint-Jacques-de-Compostelle

Visite guidée de Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville est la capitale administrative et culturelle de la Galice mais elle est également un lieu de grande émotion pour les milliers de pèlerins qui empruntent les chemins qui sillonnent le nord de l'Espagne pour la rejoindre. Promenade dans la vieille ville pour découvrir les monuments et places chargés d'histoire. Visite de la fameuse cathédrale située sur la place de l'Obradoiro. On appréciera également l'ambiance vivante et envoûtante des rues do Franco et do Vilar et de leurs échoppes et tavernes traditionnelles. Déjeuner typique. Après midi libre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 6 • Combarro - Cambados - Ria d'Arousa

Découverte de la côte des Rias Baixas et ses paysages extraordinaires. Découverte du village de pêcheurs de Combarro connu pour ses "horreos" (greniers à grain typiques du nord de l'Espagne). Visite de Cambados, la capitale de l'Albariño, un vin de référence en Espagne. Dégustation de vin. Découverte de l'île de la Toja et sa curieuse église de San Vicente recouverte de coquillages. Croisière sur la ria d'Arousa, la plus vaste de Galice qui abrite de nombreuses plateformes servant à la culture des moules et des coquilles Saint Jacques. Déjeuner fruits de mer à bord. Sur le retour au port, une Queimada sera célébrée et ce rite consiste à flamber une préparation à base d'aguardiente pour conjurer le mauvais sort. Retour à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 7 • Cebreiro - Leon

Visite d'O Cebreiro, point d'entrée en Galice du chemin français : le sanctuaire de Santa Maria do Cebreiro qui abrite le Saint-Graal et les maisons celtes aux toits de paille. Départ pour Astorga. Déjeuner. Départ pour León. Visite guidée de León et de la cathédrale gothique de Santa Maria de Regla. Considérée comme l'une des plus belles d'Espagne, elle constitue le cœur spirituel de la ville. Découverte de la place de San Isidoro et sa basilique, des belles façades du monastère de San Marcos et de la Casa Botines, une des grandes œuvres de Gaudí réalisée en dehors de sa Catalogne natale. Installation à l'hôtel. Dîner logement.

Jour 8 • Burgos - Ondres

Visite guidée de Burgos et de la cathédrale gothique de Santa Maria. Véritable chef-d'œuvre de l'architecture espagnole, le monument est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Promenade dans le centre historique de la ville : le magnifique Arc de Santa Maria, la statue du Cid Campeador et la promenade de l'Espolon. Déjeuner avec dégustation de "morcilla".  Route vers Ondres. Dîner logement.

Jour 9 • Ondres - Votre région

Déjeuner en cours de route. Retour en soirée dans votre région.

Découvrir

Saint-Jacques-de-Compostelle

Mondialement connue, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est l'objectif final que se fixent des milliers de pèlerins chaque année. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est la capitale de la Galice.
C'est une ville cosmopolite, ce qui ne l'empêche pas de rester naturelle et de vous donner l'impression d'en faire partie dès le premier instant. Vous y trouverez tout.
Dans la vieille ville, la Cathédrale et le Pórtico da Gloria, le portique de la gloire. Des places emblématiques, comme celle de l'Obradoiro, la Quintana et O Toural. Des dizaines d'églises, de couvents et de palais. Une architecture romane, gothique, baroque.
Mais aussi des magasins, bars, restaurants. Sans oublier, en plein centre, l'Alameda et le Paseo da Ferradura, promenade offrant une superbe vue sur la cathédrale. Et les bords du Sar, la Colexiata de Santa María et ses colonnes incroyablement inclinées. Saint-Jacques-de-Compostelle est grande et vous procure un sentiment de grandeur.

Bon à savoir

Hôtels 3 et 4 ****NL, en chambre individuelle ou double. Pension complète selon programme avec boissons (eau et 1/4 de vin). Circuit non adapté aux personnes à mobilité réduite. Arrêt à la plage des cathédrales : si la marée le permet, accès soumis à certaines conditions de juillet à septembre. Option Siège Plus proposée sur ce voyage. En cas d'allergies aux fruits de mer, le préciser à l'inscription.

Formalités indispensables

  • Carte Nationale d'Identité de moins de 10 ans valide après retour.