Cap sur la Crète, île mythique des Dieux ! Ce précieux joyau, imprégné d'une histoire et d'une culture uniques dont la beauté naturelle exceptionnelle, surpasse celle des autres îles. Entreprenez, sur la plus grande île de Grèce, un fabuleux voyage à travers le temps et imprégnez-vous de la mythologie hellénique en commençant par le palais de Knossos puis continuez votre odyssée pour le musée d'Héraklion, fabuleuse fenêtre ouverte sur le monde antique. Laissez-vous ensuite séduire par la Canée, adorable port aux allures vénitiennes et les villages de pêcheurs. C'est dans l'arrière-pays que les paysages typiques et les collines d'oliviers s'offrent à vous avec de petits villages isolés et des montagnes escarpées... Cette île divine, bénie des Dieux saura vous envouter par sa douceur de vivre, l'hospitalité de ses habitants et le bleu apaisant de la mer Égée. Au programme de votre séjour : découverte, farniente et art de vivre !
Jour consacré à l'acheminement. Rendez-vous à l'aéroport de Dole Jura ou transfert de votre région (avec supplément). Formalités d’embarquement. Envol pour Héraklion. Arrivée en Crète et transfert vers votre hôtel 4****nl. Installation dans les chambres. Dîner et logement.
Route vers le pittoresque village de Kritsa. Visite de la chapelle byzantine de la Panaghia Kera. Déjeuner dans une taverne. Elounda, petite station balnéaire. Traversée vers l'île de Spinalonga, séparée de la côte par le canal de Poros. Visite d'un îlot rocailleux d'à peu près 400 m de long sur 200 m de large, où les vénitiens construisirent une puissante et superbe forteresse. Retour à l'hôtel. Diner logement.
Départ pour la ville de Sitia, la Palmeraie de Vai et le Monastère de Toplou. Ce port était protégé par une forteresse Vénitienne dont il ne reste que quelques pierres. Sitia fut abandonnée pendant deux siècles et ce n'est qu'à partir de 1870 que la ville actuelle commença à se développer. Continuation vers Vaï, petit hameau à l'est duquel s'étend la fameuse palmeraie du même nom. La mer aux eaux cristallines, la merveilleuse plage de sable doré, et surtout les palmiers centenaires qui la bordent donnent à cette côte, unique en Grèce. Déjeuner dans une taverne. Visite du monastère fortifié de Toplou. Ce cloitre à l'allure de forteresse, fut construit au XVIIe siècle et rénové depuis peu. Retour à l'hôtel. Diner logement.
Visite du site archéologique de Knossos. Les ruines de la capitale du Royaume Minoen comprennent le palais de Minos, les demeures de dignitaires et de prêtres qui l'entourent, les maisons des gens du peuple. Dégustation de vin et de produits locaux. Déjeuner dans une taverne. Visite d'Héraklion. Visite de la fontaine de Morosini et du musée archéologique d'Héraklion. C'est l'un des plus importants de Grèce, il renferme la presque totalité des trouvailles faites en Crète se rapportant à la civilisation Minoenne. Installation à l'hôtel dans la région de Réthymnon. Diner logement.
La Chanée est la deuxième ville de Crète, avec beaucoup de charme. Promenade dans les ruelles de la vieille ville. Continuation vers la colline de Prophitis Ilias, sur laquelle se trouvent le monument et la tombe d'Eleftherios Venizelos et de son fils Sophocle. De là, vous avez une vue panoramique de la ville de la Chanée. Déjeuner dans une taverne en cours d'excursion. Départ de l'hôtel en fin d'après midi pour une soirée crétoise. Une ambiance traditionnelle et familiale, ou vous pourrez découvrir toutes les musiques et danses traditionnelles crétoises et continentales, sans oublier la danse de Zorbas le grec tout en mangeant un repas à la crétoise sous forme de buffet avec les boissons à volonté. Retour à l'hôtel. Logement.
Départ pour la visite des sites archéologiques de Festos et Gortys. Le palais de Festos est situé sur une colline qui s'élève à 70 mètres dans la plus grande plaine de Crete, la plaine de Messara. Continuation vers les ruines de la cité Gréco-Romaine de Gortys: cette ville est une des plus anciennes de Crète, on y découvre des monuments très intéressants. Déjeuner dans une taverne. Poursuite de l'excursion en direction du sud de l'île, et plus particulièrement à Matala. Jadis c'était un petit hameau de pêcheurs. Le site doit sa renommée aux grottes artificielles creusées dans la falaise. Retour à l'hôtel. Diner logement.
Départ en direction de la Grotte de Sfedoni (ou de Zoniana), la plus grande et la plus impressionnante de Crète avec 140m de long, 3300m² de superficie. Le parcours de 270m est aménagé et éclairé et permet de voir comment se sont formées, depuis de milliers d'années, cavités, stalactites et stalagmites aux formes et aux couleurs surprenantes. Ensuite continuation vers la Bergerie de Mitata et continuation vers le village d'Anogia, réputé pour son artisanat de tissage aux couleurs vives. Déjeuner à l'hôtel. Après-midi libre. Diner logement.
Jour consacré au réacheminement. Transfert à l'aéroport. Envol pour Dole Jura. Retour dans la région selon la formule choisie (avec supplément).
Transferts votre région / aéroport / votre région avec supplément. Vols spéciaux Dole Jura / Héraklion / Dole Jura, compagnie Travel Service ou similaire. Taxes aéroport incluses à partir : 130€ révisables. *Envol de Dole Jura garanti avec un minimum de passagers. Hôtel 4****NL, en chambre individuelle ou double. Boissons incluses aux repas. **Accompagnateur Voyages Girardot dès 40 personnes. Excursions en autocar climatisé avec guide local francophone selon programme, privatif. En partenariat avec Ô Voyages.