Découvrez le Portugal du nord au sud. Chaque région traversée apporte un cachet différent, mêlant ainsi parfaitement la richesse de ses sites à la diversité de ses paysages, des vestiges du nord, sans oublier Lisbonne et ses environs, un "pèlerinage" à ne pas manquer !
Jour consacré à l'acheminement. Transfert de votre région à l'aéroport de Lyon. Formalités d'embarquement. Envol pour Porto via Lisbonne. Accueil et transfert à l'hôtel. Dîner logement.
Départ vers Porto, la 2ème plus grande ville. Tour panoramique de la ville et découverte pédestre du centre historique avec notamment la visite de l'église São Francisco, ancien couvent franciscain du 13ème siècle (entrée incluse)… Arrêt pour la visite d'une cave à vin de porto à Vila Nova de Gaia, suivie d'une dégustation. Déjeuner. Croisière sur le Douro (env. 1h). Ce fleuve joua un rôle important dans le développement économique de la région à partir du 18ème siècle, notamment dans le transport du vin de Porto. Dîner folklorique à l'hôtel. Logement.
Visite guidée de Braga, capitale de la province historique du Minho et sa cathédrale (entrée du trésor non incluse). Continuation avec la visite d'une quinta et une dégustation de vinho verde, vin typique de la région du nord du Portugal. Déjeuner. Route vers Aveiro, la "Venise du Portugal", célèbre pour ses canaux, son architecture art nouveau et ses bateaux Moliceiros. Continuation vers la Costa Nova et ses palheiros, maisons typiques colorées. Dîner logement dans la région d'Aveiro.
Départ vers Coimbra. Sur les rives du Mondego, Coimbra est connue pour son université, la plus ancienne du Portugal et l'une des plus anciennes d'Europe, qui au fil du temps a marqué l'image de la ville devenue "cité des étudiants". Visite de l'université, fondée en 1290 (sous réserve d'obtention de la réservation - entrée incluse) et sa bibliothèque (entrée incluse). Visite du jardin botanique. Continuation vers Batalha et visite du monastère, monument gothique classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Route vers Fatima. Le sanctuaire est un lieu de pèlerinage qui fait mémoire aux apparitions de la Vierge Marie aux trois petits bergers en 1917. Visite libre de la basilique. Déjeuner. Dîner logement dans la région de Fatima.
Départ vers Obidos, village médiéval très pittoresque et très préservé. Découverte pédestre dans les ruelles magnifiquement fleuries et dégustation de ginjinha (liqueur locale de griottes). Déjeuner. Route vers Nazaré, village typique de pêcheurs. La grande étendue de sable en forme de croissant de lune, qui est aussi le front de mer de la ville, est connue pour sa grande beauté contrastant avec le bleu de la mer. Continuation pour Alcobaça et visite du monastère Santa Maria, édifié au 12ème siècle, chef de l'art gothique cistercien. Dîner logement dans la région de Fatima.
Départ vers Lisbonne, visite de la capitale : découverte pédestre de la vieille ville avec les quartiers de la place du Rossio, de la Baixa et les vieux quartiers de l'Alfama, dans l'ombre du Castelo. Déjeuner. Visite du quartier de Bélem : la tour de Bélem, de style manuélin construite au 16ème siècle (visite extérieure), le monument aux découvertes, sculpture monumentale au bord du Tage célèbre l'âge d'or de l'histoire nationale. Cette immense caravelle en pierre a été construite en 1940 pour l'exposition du monde portugais (visite extérieure), le monastère des Jéronimos, dont la construction a débuté en 1501 et s'est achevée à la fin du 16ème siècle. Le style dominant du monastère est le style manuélin. Il a été construit pour commémorer le retour d'Inde de Vasco de Gama dont la tombe se trouve à l'intérieur (partie église incluse ; cloître non inclus) et le musée des Carrosses, qui expose une collection de coches, berlines, voitures à cheval, calèches, phaétons, coupés, litières et palanquins des 17ème au 19ème siècles, richement ornés (entrée incluse). Dégustation de pasteis de Bélem, pâtisserie typique de Lisbonne (1/pers). Dîner fado. Logement dans la région de Lisbonne.
Départ pour Sintra, lieu de villégiature des rois du Portugal et classé au patrimoine de l'Unesco : visite du palais national avec ses curieuses cheminées en forme de cônes, hautes de 33m. Le palais possède le plus important ensemble d'azulejos mudejars du Portugal, avec des exemplaires uniques. Déjeuner. Continuation vers Cabo da Roca, le point le plus à l'ouest du continent européen et son fameux phare. Retour à l'hôtel, en passant par la côte : Estoril et Cascais, devenus des lieux les plus cosmopolites et touristiques du Portugal, dès le moment où le roi Louis Ier choisit cette baie comme lieu de villégiature estivale, à la fin du 19ème siècle. Dîner logement dans la région de Lisbonne.
Jour consacré au réacheminement. Transfert à l'aéroport de Lisbonne. Envol pour Lyon. Retour dans votre région.
Vols spéciaux Lyon / Porto - Lisbonne / Lyon (ou inversement), compagnie TAP Air Portugal ou similaire. Taxes aéroports incluses, révisables. Hôtels 3***NL, en chambre double. Chambre individuelle à partir de : +210€. Pension complète, boissons incluses (1/4 vin et 1/4 eau). Entrées aux monuments selon programme. Excursions en autocar climatisé avec guide local francophone selon programme. *Accompagnateur voyages Girardot dès 40 personnes. L'ordre du circuit pourra être modifié selon les impératifs locaux, dans le respect de l'ensemble du programme. Les rotations aériennes ne sont pas définitivement arrêtées de ce fait, la date du voyage peut changer. Circuit non adapté aux personnes à mobilité réduite, prévoir de bonnes chaussures de marche.
* Le Portugal est une destination prisée pour l'accueil de ses habitants qui vous invitent à la découverte de leur pays.
* Climat tempéré sur l'ensemble du pays et chaud en Algarve.
* Des régions et des villes mythiques : Porto et la région du Douro, Lisbonne et la région de l'Alentejo, la région de l'Algarve…
* La variété des paysages permet un grand nombre d'activité de la baignade à la randonnée.
* Une gastronomie aussi riche et variée que ses paysages.
* Des souvenirs : céramiques, les célèbre "Azulejos" et le vin est aussi très réputé.
* Il est une heure de moins qu'en France.
* En plus du portugais officiel, le français y est souvent pratiqué dans les hôtels et les sites touristiques.
* C'est proche et facile : 2h de vol de Paris, on paie en €, pas de vaccin.
* Carte d'identité ou passeport en cours de validité pour les adultes et enfants français.